Description
Q uelle vue sur la basse Casbah et le Port, à Alger ! On en oublierait presque ce groupe d’hommes en train de discuter et de fumer. Mais l’intérêt de ce cliché du photographe Grün n’est pas seulement le point de vue, tel qu’il apparaissait vers 1935.
Il y a aussi cette composition en tiers. Ces hommes d’abord, dont deux habillés en tirailleurs, dans le tiers inférieur de la photo. La vue sur la Casbah et l’îlot de la Marine ensuite, et la baie d’Alger, dans le 2e tiers. Puis, dans le dernier tiers, la ligne d’horizon et le ciel nuageux.
Le bec de gaz dans le coin supérieur droit vient nous ramener au premier plan. Comme un appât visuel qui nous incite alors à redescendre naturellement vers les 6 hommes. Et ainsi de suite, pour une contemplation sans limite…
Légende manuscrite
On distingue au second plan le phare de l’Amirauté. L’édifice fut érigé sur l’îlot de la Marine en 1931. Il est donc encore tout récent lorsqu’il est photographié. S’il constitue encore un amer pour les bateaux passant au large, il ne joue plus aujourd’hui son rôle de sécurité maritime.
On se sait pas grand chose du photographe Grün, auteur de ce cliché. Son prénom reste malheureusement inconnu. On sait seulement de lui qu’il a été très actif dans les années 30. Il a travaillé pour divers publications de l’époque consacré à l’actualité et au voyage. Grün était installé à Paris comme le précise son timbre humide apposé au dos de l’épreuve.
Peut-être a-t-il écrit de sa main cette légende, au verso du tirage : « Vue du port près de la Casbah – Alger ».