Description
C ette photographie titrée Genova, Piazza Caricamento est l’une des photographies les plus connues de Gênes par Alfred Noack. Le photographe italien d’origine allemande a capturé sur sa plaque photographique tout ce qui caractérisait la fameuse place de Gênes à l’époque : les charrettes en attente, les chevaux à l’arrêt, le nez plongé dans leur sac d’avoine, les marchands et charretiers en pleine conversation pendant que d’autres ne font que passer.
Et puis, ce personnage aussi, en bas à droite, qui dénote quelque peu avec sa tenue soignée. Sans oublier cette enfilade d’arcades et d’immeubles aux façades chargées (cf. détails en vues 02 et 03 ci-dessus).
Alfred Noack est l’un des grands témoins de la vie de Gênes au XIXe siècle, et du reste de l’Italie. Tout comme son confrère Giorgio Sommer, il réalisera des centaines et des centaines de clichés de monuments, lieux et scènes de vie de la population italienne. Plusieurs de ses tirages sont aujourd’hui propriétés de musées et collections dans le monde.
Ce tirage est un tirage albuminé d’époque d’après négatif sur verre. Titre et nom du photographe « A. NOACK GENOVA » figurent dans la marge inférieure. Le numéro du négatif, 2158, est quant à lui directement inscrit dans l’image. Excepté un léger éclaircissement sur les pourtours de l’épreuve, tons et contrastes sont particulièrement bien conservés. A signaler un petit accident, à cheval sur la marge et une partie de l’image (cf. vue 04 ci-dessus). Aucune mention ou timbre humide au dos.