Description
V oilà une photographie d’Alfred Hitchcock jeune pour le moins inusitée. On a en effet rarement l’habitude de le voir dans ce type de portrait et de posture sérieuse. Lui que l’on voit plutôt dans des attitudes facétieuses…
Ce portrait a été réalisé au lendemain de la seconde guerre mondiale, à une époque où le réalisateur britannique n’était pas encore naturalisé américain. Il avait néanmoins déjà une filmographie bien remplie, avec une quarantaine de films à son actif. Dont La corde (The Rope), tourné et sorti en salle en 1948.
Pendant le tournage de ce long-métrage – le premier en couleur pour Alfred Hitchcock -, c’est au photographe John Miele qu’est revenu le rôle de photographe de plateau. Sans pour autant qu’il ne soit crédité officiellement au générique.
Le portrait du maître du suspense que nous vous proposons ici a très probablement été réalisé par John Miele. D’autres photographies prises pour The Rope montrent Alfred Hitchcock avec le même costume, sur la même banquette capitonnée.
Ce tirage est un tirage argentique vintage, diffusé par la société de production des films d’Alfred Hitchcock. Son nom et ses initiales figurent dans le coin inférieur droit de l’épreuve. Un timbre humide d’agence documentaire figure au dos de l’épreuve.