Description
D ‘Alexander Calder, on connait surtout ses Stabiles et ses Mobiles, un peu moins ses Critters et ses Crags. Même si tous ont une place de choix aujourd’hui dans les musées, les expositions et les galeries…
Les premiers ont jalonné une large partie de la vie de l’artiste américain. Les seconds l’on surtout accompagné dans les dernières années de son existence. Cette photo a d’ailleurs été prise en 1974, deux ans seulement avant sa mort.
C’est durant cette année 1974 qu’Alexander Calder donne une nouvelle expression à son art avec ses Critters et ses Crags. Un événement dans le monde artistique, qui vaut bien que l’on aille photographier l’artiste parmi ses œuvres, chez lui, à Saché, en Indre-et-Loire.
Calder sur les pavés de Saché
Le photographe Clovis Prevost notamment avait fait le déplacement pour en faire un reportage. La similitude entre cette photographie et une autre vue des œuvres d’Alexander Calder peut laisser facilement penser qu’il s’agit ici aussi d’une photo prise par le photographe habitués des artistes. Sans autre indice néanmoins…
Dans cette première partie des années 70, Alexander Calder est un sculpteur que l’on salue et réclame des deux côtés de l’Atlantique. Ses nouvelles créations, personnages fantaisistes et rochers de métal, seront exposés d’ailleurs tour à tour à New York et à Paris. On les voit sur cette photo avec leur père créateur avant qu’elles ne quittent les pavés de sa propriété de Saché, lieu choisi dès 1952 par Alexander Calder pour vivre, s’inspirer et travailler.