Description
C ette scène de moisson est intéressante à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle est l’instantanée des premières heures du machinisme agricole en URSS. Ensuite, parce qu’elle est le témoignage de l’agriculture soviétique collectiviste pratiquée dans les kolkhozes et les sovkhozes. Enfin, parce qu’elle est un bel exemple de retouche photographique comme les autorités soviétiques avaient l’habitude d’en faire.
Avec un peu d’attention, l’observateur remarquera en effet que le visage de l’homme en gris, assis sur le côté droit, a été retouché, au point même d’avoir été dessiné (cf. détail en vue 02 ci-dessus). Pour quelles raisons ? Ce n’est évidemment pas précisé, mais on peut imaginer par exemple que le personnage en question ne correspondait pas à certains standards politiques et/ou ethniques.
L’auteur de cette scène n’est précisé nulle part. Néanmoins, quand on la regarde, nous reviennent en mémoire des scènes des photographes Zel’ma (1906-1984), Petrusov (1903-1971) ou encore Shaikhet 51898-1959), grands rapporteurs de scènes de l’agriculture soviétique et autres moments de vie en URSS.
Ce tirage d’époque est monté sur son carton – épais – d’origine. Une légende manuscrite figure sous l’épreuve : « HARVEST SCENE NEAR MOSCOW » (cf. vue 03 ci-dessus).