Description
B elle composition géométrique que cette photographie prise face à Adeline Gray. Que l’on s’intéresse ou pas à la pratique de la chute libre, cette photo attire le regard, de par le jeu des suspentes qui nous ramènent inévitablement vers l’héroïne du jour.
Ce 6 juin 1942, la jeune américaine joue la parachutiste d’essai pour un saut avec le premier parachute en nylon. A l’époque, les toiles sont confectionnées en soie. Le nylon, mis au point par DuPont de Nemours, présente des atouts similaires de légèreté et de solidité, mais coûte moins cher à produire.
Icône du parachutisme féminin
Agée de 24 ans, Adeline Gray a plus de 30 sauts à son actif lorsqu’elle réalise ce premier test du parachute en nylon. Avec succès ! Une réelle avancée pour le parachutisme, et les troupes alliées aéroportées de la Seconde guerre mondiale.
A tel point que la presse de l’époque s’en fait l’écho. Le présent tirage a d’ailleurs été diffusé pour servir d’illustration dans les journaux. Une légende tapuscrite, contrecollée au dos de l’épreuve, précise les circonstances du saut d’essai réalisé par Adeline Gray.
Après-guerre, l’icône du parachutisme féminin deviendra l’égérie du fabricant de cigarettes Camel. Adeline Gray garde alors, encore et toujours la tête dans les nuages. Même si ceux-là sont certainement moins sains…