Description
E n course automobile comme en photographie, la demie seconde d’inattention peut coûter chère. Manifestement, le photographe Lee Hashbarger était au comble de la concentration lorsqu’il a déclenché l’obturateur de son appareil photo lui permettant d’obtenir cette image saisissante.
Et on est là vraiment au cœur de l’accident ! Accident au cours duquel le pilote semble heureusement indemne. C’est lui apparemment que l’on aperçoit, casqué et couché sur l’asphalte du circuit automobile, alors que sa voiture poursuit sa course folle dans les airs. Une scène stupéfiante qui a valu à Lee Hashbarger, alors photographe de Presse, le prix de la meilleure photographie de Sport de l’année 1960.
Ce tirage argentique noir et blanc est un tirage original. Des indications de travail figurent au dos de l’épreuve, ainsi qu’une légende tapuscrite et une coupure de presse attestant d’une parution en mai 1960. Aucune précision en revanche sur le lieu de cet accident spectaculaire qui a donné lieu à cette photographie tout aussi spectaculaire et insolite.