Dans ce tutoriel vidéo, moyen moderne de transmission du savoir et de la connaissance, vous allez pouvoir suivre la fabrication étape par étape d’un daguerréotype, format primitif des premières heures de la Photographie.
Le daguerréotype, faut-il le rappeler, c’est ce procédé photographique inventé par le Français Louis-Jacques Mandé Daguerre, en collaboration avec Nicéphore Niepce. Le procédé sera officiellement présenté en août 1839 par le physicien François Arago à l’Académie des Sciences. Une révolution pour la reproduction de l’image, cantonée jusqu’alors au dessin et à la peinture.
Dans cette vidéo co-produite par le projet européen Daguerréobase et l’insitution italienne, la Fondazione Scienza e Tecnica, on suit pas à pas le procédé de production d’un daguerréotype. Sans y voir malheureusement le résultat final et cette finesse d’image qui caractérise propre au daguerréotype.
Si vous n’avez pas 3 minutes 30 secondes dans l’immédiat à consacrer pour regarder cette vidéo, voici le récapitulatif des 12 étapes :
- Polir la plaque avec une plaque abrasive au grain très fin
- Sensibiliser la plaque avec des vapeurs d’iode et de brome
- Placer la plaque sensibilisée dans son support
- Positionner la chambre et cadrer le sujet
- Insérer le support de plaque dans la chambre
- Lever la glissière du support pour exposer la plaque à la lumière
- Enlever le cache de l’objectif de la chambre pour permettre la prise de vue
- Plonger la plaque dans une boîte de développement chargée de mercure chauffé à 55 degrés environ
- Contrôler l’effet des vapeurs de mercure sur la plaque à l’aide d’une fenêtre de contrôle
- Fixer l’image sur la plaque avec un bain de thiosulfate de sodium
- Rincer la plaque
- Recouvrir la plaque d’une couche de chlorure d’or pour réduire la fragilité de l’image
Ce tutoriel vidéo est l’un des éléments de l’exposition virtuelle Photography on a silver Plate que vous pouvez retrouver sur le site Cultural institute de Google. Une exposition produite par le fonds d’archivage numérique Europeana financé par le Commission européenne.
De nombreux photographes aujourd’hui s’essaient à la pratique du daguerréotype. Parmi eux, Dan Carillo que nous vous présentions déjà sur Photo Memory.