De Lorient à Dinard, en passant par Quimper et Brest, c’est un tour de la Bretagne d’autrefois que Photo Memory vous propose. Une Bretagne photographiée à l’origine en noir et blanc, puis colorisée selon le procédé du photochrome très en vogue à la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Cette sélection de photochromes P.Z. est issue d’une collection privée. Elle nous emmène dans des lieux aujourd’hui disparus ou totalement transformés sous le coup de l’urbanisation, de la guerre et de la modernisation. Ainsi, les Lorientais auront du mal à reconnaitre leur port de commerce tandis que les Brestois (re)découvriront ce que l’on appelait la Place des portes et les Malouins leur pont roulant…
A l’inverse, Quimper et sa rue Kéréon donnant sur la cathédrale semblent immuables, tandis que les belles villas de Dinard sont toujours là pour témoigner de l’aisance d’une certaine bourgeoisie goûtant aux plaisirs de la vie en bord de mer.
Comme pour tout photochrome, chaque épreuve porte une référence et une légende en lettres dorées dans le bas de l’image. Des images au format 17×22,5 cm fabriquées et commercialisées à l’époque par Photoglob Zurich (P.Z.), la société détentrice du brevet de fabrication associant les procédés de la photographie et de la lithographie.
Bonne balade en pays breton !
Note : pourquoi n’y a-t-il pas des vues de La Baule, Vannes ou Saint-Brieuc dans cette sélection ? Parce qu’aucune photographie noir et blanc de ces lieux n’a été traitée en photochrome. Aussi étrange que cela puisse paraître…